Fillette, adolescente puis jeune femme discrète et sensible, j’étais celle à qui l’on venait confier ses problèmes, exposer les disputes avec les copines ou à la maison, partager ses peines de coeur. Celle vers qui l’on se tournait pour apaiser un conflit.
Je prêtais volontiers une oreille attentive. Je voulais comprendre et aider.
C’est pourquoi, après trois années à suivre des cours de biologie et psychologie à la fac – 3 années au cours desquelles je suis devenue maman - j’ai souhaité exercer un métier tourné vers l’accompagnement et la relation d’aide.
J’ai donc entrepris une formation de trois ans, pour obtenir le Diplôme d’Etat en juillet 2011 et devenir travailleur social. Mon premier jour d’école était aussi le jour d’entrée en maternelle de mon fils ! Les trois années qui ont suivi auront été riches, bien qu’éprouvantes, pour tous les deux ! Elles m’ont beaucoup appris et souvent bousculée …...... nous travaillions notamment avec les enseignements de Carl Rogers, père de la psychologie humaniste. Ecoute active, empathie, accueil des émotions et analyse des besoins faisaient partie de mon quotidien. C’est au cours de ces années que j’ai découvert la Communication Non Violente, fondée par Marshall B. Rosenberg ( élève de Carl Rogers) l’approche systémique, notamment.
Le DE en poche, j’ai travaillé six ans au sein d'un Conseil Départemental puis dans plusieurs collèges et lycées, auprès de personnes, couples et familles rencontrant des problématiques variées. Pendant deux ans, j’ai accompagné plus spécifiquement des professionnels de la petite enfance et des parents d’enfants âgés de 0 à 4 ans puis, pendant deux ans encore, des adolescents et leurs parents.
En 2015, j’ai souhaité affiner et enrichir ma pratique. J’ai suivi une formation universitaire de Médiation et Gestion des Conflits, basée sur la CNV et obtenu le DU en 2016.
​
J’ai beaucoup appris en formation mais ceux qui m’ont davantage permis d’évoluer, ce sont mes enfants.
​
***
​
Mon fils est né en 2005. Avec ce bébé, j’ai découvert l’amour inconditionnel et des ressources insoupçonnées. J’ai aussi éprouvé mes limites. Etudiante, séparée du papa et à 200 km de mes parents, j’ai vécu plusieurs moments de solitudes. A pleurer assise avec mon bébé, alors qu’il se réveillait pour la 5ème fois de la nuit. A douter, seule dans la cuisine alors que j’avais entamé un rapport de force avec mon petit garçon de 2,5 ans qui, mécontent d’être mis au coin, déchirait la tapisserie… A sentir la moutarde me monter au nez parce ce même petit garçon me tenait tête avec aplomb.
J’ai cherché des réponses dans les livres, incapable de suivre des recommandations telles que : « laissez le pleurer, ce sont des caprices ». J’étais tiraillée entre les injonctions de me faire respecter (injonctions d’autant plus fortes que j’étais alors une jeune mère célibataire) et l’intime conviction que mon petit bonhomme avait bien raison de résister et d’argumenter.
La naissance de mon fils a initié une complète remise en question de ce que je pensais savoir sur les enfants et la manière de les accompagner. C’était le début d’un long cheminement, de questionnements…J’ai découvert des auteurs tels qu’Alice Miller dont le livre « c’est pour ton bien », m’a profondément remuée puis Thomas Gordon, Faber et Mazlish, Isabelle Filiozat ….. quelques années plus tard, d’autres auteurs ont accompagné mes soirées, tels que Catherine Gueguen, Catherine Dumonteil Kremer….
Ce que j’apprenais en formation faisait écho à ce que je lisais en tant que parent chercheur et ce que j’apprenais dans mes livres enrichissait ma réflexion de professionnelle…
Quelques années plus tard, mon compagnon est entré dans nos vies. Puis, notre première fille est née en 2014. Je me pensais préparée avec mon expérience de maman solo et mes quelques années de plus. Mais j’ai tout redécouvert puissance mille !
Nous avons en effet accueilli un bébé qui exprimait ses besoins de manière particulièrement « intense ». Elle ne pleurait pas, elle hurlait…Elle dormait très peu et seulement sur papa ou maman. Cela s’est en partie expliqué par le Reflux Gastro Œsophagien interne dont elle souffrait mais en grandissant, elle conserve une forte sensibilité.
J’avais prévu de la porter en sling, surtout pour les sorties. Je l’ai portée bien plus, au quotidien, pour répondre à ses besoins et soulager son reflux. Egalement parce que je ne pouvais pas la poser et que son frère avait besoin de moi aussi.
Le portage est devenu une passion et l’envie de le transmettre m’a poussée à me former pour devenir monitrice de portage.
​
Grains d’Harmonie est né en 2016, pour accompagner de jeunes parents autour du portage et, plus généralement, dans leurs questionnements autour de la parentalité, dans les difficultés qu’ils pouvaient rencontrer avec leurs enfants.
​
En octobre 2017, j’ai fait le choix de ne plus être salariée afin d’avoir plus de temps pour mes enfants et proposer davantage d’ateliers et de temps d’accompagnement.
A ce moment-là, nous souhaitions un troisième enfant. Deux petites âmes nous ont choisis pour les accompagner sur un petit bout de chemin. Leur départ prématuré à 17sa, à 6 mois d’intervalle, m’a profondément affectée mais ces deux bébés m’auront également fait cheminer : au-delà de la douleur, ils m’auront permis de voir la vie sous un autre angle, donné la force de croire en mes rêves, l’élan et le courage de les faire vivre.
En août 2019, est arrivée Liv, bébé arc en ciel né à la maison. Un bébé serein mais souffrant également de reflux....un bébé porté toute la journée, sur le ventre ou le dos, un peu à bras et énormément en écharpe.
​
Enfin, en septembre 2022, notre petite Aria nous a rejoints, née à la maison également. Malgré un rgo encore (moins prononcé que celui de ses soeurs cependant), Aria est un bébé apaisé, portée et bercée au rythme de mes pas.
​
​
En 2020, nous avons fait le choix de l'Instruction en Famille. Nos trois filles sont donc toute la journée avec nous. Entre instruction, sorties et activités professionnelles, notre quotidien nécessite organisation, patience et créativité ainsi que toute une palette d'astuces et d'outils divers !
​
​
Chaque maternité a apporté son lot de défis - en même temps qu'encore plus d'amour. Chaque enfant m'a guidée vers une parentalité plus authentique et consciente, plus créative et respectueuse de chacun de nous.
​
​
​
***
​
Depuis la naissance de Grains d’Harmonie, j’ai accompagné des centaines de familles par le biais du portage, d’ateliers de parentalité ou en séances individuelles et appris auprès de chacune d’elles.
​
J’ai continué à me former en tant qu’accompagnante parentale auprès de l’Institut de l’Accompagnement Respectueux de l’Enfant (2020 ).
​
A affiner ma pratique, en suivant plusieurs séminaires sur la Communication Non Violente avec Thomas d'Ansembourg,
​
A approfondir mes connaissances et enrichir mes compétences avec une formation pour accompagner plus spécifiquement les mamans en manque de sommeil et de souffle avec une formation à la méthode SDM (Sommeil des mamans) auprès de Naïs Calmettes, sophrologue-thérapeute et doula.
​
Ma formation initiale de portage a également été complétée par une formation plus spécifique sur le portage des bébés souffrant de RGO (Reflux Gastro Œsophagien), ainsi qu’une formation sur le portage et handicap (et cas particuliers), une autre sur le portage dans les bras, puis une formation de perfectionnement auprès du Centre National de Formation au Portage des Bébés. J'ai également eu la chance de co-animer la formation de monitrices de portage du CNFPB auprès d'Isabelle en septembre octobre 2021.
C’est cette expérience professionnelle et personnelle que je mets aujourd’hui à votre service pour
​
​
Vous accompagner vers des relations plus sereines et apaisées en famille, trouver ou retrouver le bonheur d'être ensemble, une communication plus fluide et un quotidien plus joyeux....
​
“Si vous souhaitez vous initier au portage ou connaitre les differents type d'écharpes qu'il puisse exister, je vous recommande fortement les ateliers de Grains d'harmonie.
Formatrice très à l'écoute et de très bons conseils !😉 L'atelier d'initiation nous a permis de découvrir l'écharpe et son nouage adaptée à notre confort et à notre bébé..”
— Elisa, maman d'une petite fille de 3 mois
“Merci! J'ai pu découvrir une communication différente, bénéfique pour mes enfants et aussi mon couple. Je comprends mieux mes enfants et mes propres réactions. Je me sens motivée et plus confiante pour accompagner mes enfants.
Je recommande!.”
— Emeline, maman de trois enfants de 10, 5 et 2 ans
Ils m'ont fait confiance
Lenaic Ellen Lanfant
​
Monitrice de portage
Accompagnante parentale
​
​
Vous avez une question ?
Vous souhaitez prendre un rdv ou demander un devis?
Contactez moi
​
​
Vous Pouvez aussi me joindre par téléphone
07.50.88.02.84
​
​
Et sur les réseaux sociaux ?
C'est par ici
​